Le Conseil Canadien des Travailleurs du Nucléaire (CCTN) a été fondé en 1993. C’est une organisation cadre qui regroupe des syndicats représentant les travailleurs des différents secteurs de l’industrie nucléaire canadienne : services publics d’électricité, extraction et traitement de l’uranium, production de radio-isotopes à des fins médicales et industrielles, et recherche nucléaire.
Travailleurs syndiqués du nucléaire. Fiers de travailler dans une industrie sûre.
Administration
Le CCTN est administré par un bureau qui se réunit au moins deux fois par an. Le bureau est élu tous les deux ans lors du congrès annuel du Conseil, qui réunit tous les syndicats membres. En dehors des réunions du bureau, le président coordonne les activités du Conseil.
Les syndicats membres paient des droits annuels pour couvrir les frais d’administration du Conseil.
Le CCTN a son siège à l’adresse suivante :
CONSEIL CANADIEN DES TRAVAILLEURS DU NUCLÉAIRE
244 Eglinton Ave, EAST,
Toronto, Ontario
Canada
M4P 1k2
Syndicats membres du CCTN:
Syndicat canadien de la fonction publique – Sections locales 1500, 2000 et 267
UNIFOR – Sections 599-O et 48-S et 252
Association internationale des pompiers
Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale – Section 608
Fraternité internationale des ouvriers en électricité – Section 37
Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique
Institut professionnel de la fonction publique du Canada – GEPCR (Chalk River) et GEPW (Whiteshell)
Society of Energy Professionals
Syndicat des Métallos – Sections 8914, 7806, 14193, 13713, 1568, 4096
Société des ingénieurs professionnels et associés (CANDU Énergie inc.)
Syndicat professionnel des ingénieurs d’Hydro-Québec
Grey-Bruce Labour Council
Durham Region Labour Council
Northumberland District Labour Council
International Federation of Professional & Technical Engineers (IFPTE) Locals 160 & 164
Building & Construction Trades Council of Ontario
International Union of Operating Engineers (IOUE) Local 35
Pour mener à bien son mandat, le Conseil :
- Crée des feuillets d’information en langue simple et claire pour renseigner le public sur les questions nucléaires courantes.
- Crée et entretient le site Web du CCTN.
- Est présent, avec l’installation d’un kiosque, aux congrès et aux conférences des syndicats, aux événements de l’industrie, dans les forums publics, etc. Cette présence donne aux membres du Conseil l’occasion de distribuer de l’information les concernant et d’engager les délégués et le public dans des discussions sur le secteur nucléaire.
- Remet des documents d’information à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) pour les besoins de formalités (p. ex., pour le renouvellement des permis d’exploitation de réacteurs).
- Remet des documents d’information à des comités ou groupes d’experts chargés d’examiner les questions nucléaires (FERO, groupe d’experts sur l’exploitation minière, audiences du comité législatif, conseils municipaux, etc.)
- Produit et distribue un bulletin d’information trimestriel qui est envoyé aux dirigeants syndicaux, aux patrons de l’industrie, aux représentants politiques et aux médias; le bulletin fait état et discute des questions nucléaires de l’heure, mettant en avant les points de vue des travailleurs.
- Intervient, dans la mesure du possible, pour réagir aux articles de presse préjudiciables à l’industrie nucléaire.
- Programme les réunions et les présentations avec les syndicats concernant les questions nucléaires et l’exploitation de l’uranium.
- Fait pression auprès des représentants politiques pour les encourager à écouter les points de vue des travailleurs concernant les questions nucléaires.
- Apporte un soutien aux employeurs et aux organisations du secteur nucléaire, au besoin (Association nucléaire canadienne, etc.)
- Organise et tient un congrès annuel pour renseigner les syndicats membres sur l’état courant de l’industrie et leur permettre de donner leur avis et leurs suggestions sur le plan de travail annuel du Conseil.
- Se tient en liaison avec le réseau International Nuclear Workers’ Unions’ Network (INWUN) de IndustriALL pour promouvoir l’industrie nucléaire canadienne et s’assurer que la voix des travailleurs canadiens du nucléaire est entendue sur la scène internationale.